Kishmish Panir d’Afghanistan

Afghanistan

ingrédients

  • 1 litre de lait frais entier de montagne 
  • 25 ml de vinaigre blanc
  • 2-3 c à s de raisins secs
  • sel (facultatif)

recette

Dans une casserole, ajoutez une petite quantité d’eau pour couvrir à peine le fond .
Versez le lait dans la casserole et portez à ébullition.
L’eau va empêcher que le lait s’attache et se brûle.Quand le lait commence à monter dans la casserole, ajoutez le vinaigre et mélangez selon un motif circulaire. Retirez la casserole du feu. Prenez une cuillère perforée et commencez à séparer le lait caillé et le lactosérum (certaines personnes aiment saler légèrement le fromage, si vous le souhaitez, ajoutez deux bonnes pincées de sel à ce stade).
Après environ 5 minutes, vous devriez avoir une bonne séparation. Laissez 30 minutes à la température ambiante.

Filtrez le lait. Tapissez une passoire avec 1-2 bandes de gaze superposées.  Si vous voulez récupérer le petit lait , posez la passoire sur un  bol/saladier profond, versez le lait dans la passoire et laissez-le s’égoutter tranquillement pendant 2-3 heures. La passoire ne doit pas  baigner dans le petit lait.Après ce temps , rabattez les bords des bandes de gaze, serez et pressez bien pour former une boule.Laissez égoutter le fromage bien serré 4-5 h ou une nuit au frigo.
Si vous avez déjà acheté de la brousse fraîche, gardez le pot il est idéal pour faire égoutter le fromage frais.  

Le petit lait peut aussi remplacer le ferment (citron, vinaigre ou yaourt) pour faire le fromage blanc, ou il peut remplacer l’eau ou le lait dans le pain, brioches etc… C’est recommandé de l’utiliser ou boire (si le lait est bio) tout de suite après avoir été fabriqué.
Le lendemain sortez le fromage de la gaze, coupez le en tranches fines et servez le avec des raisins secs comme en Afghanistan.