Les pâtes à la carbonara à l’italienne

Italie

Ingrédients

Pâtes 

  • 150g de farine de blé 00
  • 50g de farine de blé dur
  • 2 oeufs
  • Sel

Carbonara

  • 100 g de pancetta
  • 50 g de parmesan
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 1 cs d’huile d’olive
  • sel, poivre

Recette

Pâtes 

  1. Tamiser les farines dans un grand récipient.
  2. Faire une fontaine assez large et y mettre au centre les oeufs et une pincée de sel. Mélanger les ingrédients à la fourchette puis travailler énergiquement la pâte pendant une dizaine de minutes.
  3. En faire ensuite une boule, l’envelopper dans un film transparent et laisser reposer 1/2 heure.
  4. Diviser ensuite la pâte en 3 ou 4 parts et la passer à la machine en commençant par l’épaisseur la plus importante pour finir par la plus fine. Laisser reposer 1/2 heure les bandes de pâte ainsi obtenues.
    Si vous n’avez pas de machine à pâtes, étaler la pâte finement au rouleau à pâtisserie en farinant bien puis la replier sur elle-même avant de l’étaler à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit de l’épaisseur désirée.
  5. Les repasser alors à la machine avec le rouleau approprié de façon à obtenir des tagliatelles de la largeur désirée.

    Sans machine à pâtes : Lorsque la pâte à l’épaisseur souhaitée, la découper de la forme désirée au couteau. Pour aller plus vite on peut rouler la pâte sur elle-même avant de la découper en lanières d’1 cm d’épaisseur pour de grosses tagliatelles. On peut aussi faire des pâtes courtes en disposant plusieurs bandes de 5 cm de large les unes au dessus des autres puis en en découpant de fines lanières.

  6. Les étendre au fur et à mesure sur un torchon légèrement fariné. Les recouvrir d’un autre torchon lui aussi légèrement fariné et les laisser reposer jusqu’au moment de les cuire dans une grande quantité d’eau salée.

Carbonara

  1. Taillez grossièrement la pancetta et la faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive pour la faire dorer, poivrez.
  2. Mettez l’eau à bouillir en la salant légèrement. Quand l’eau est arrivée à ébullition, ajoutez les pâtes et faites cuire. La durée de cuisson de vos pâtes dépend en effet du type de pâtes réalisé et de vos goûts personnels. Nous vous recommandons cependant une cuisson al dente pour cette recette de pâtes à la carbonara faciles.
  3. Dans un saladier, battez les oeufs avec le parmesan, et un peu d’eau de cuisson des pâtes (facultatif). Le mélange doit être bien mousseux.
  4. Une fois les pâtes correctement cuites, égouttez-les et disposez-les dans un saladier, ajoutez les jaunes battus et la pancetta puis mélangez.
  5. Servez bien chaud.